Le Gratin Dauphinois

LE Gratin Dauphinois, dans son plus simple appareil...



Le Gratin Dauphinois

INGRÉDIENTS (Pour 4 personnes)               

8/10 belles Pommes de Terre -type Bintje- pelées
250ml de Crème liquide
1 gousse d'Ail coupée en 2
Du Beurre Doux
Du Sel
Du Poivre Noir


RECETTE                              

Commencez par tailler les pommes de terre en très fines lamelles, à la mandoline -ou autre.
Épongez ensuite avec un torchon, afin de retirer l'excès d'amidon.
Beurrez, à présent, un plat à gratin -où 4 petits plats- et frottez avec la gousse d'ail, jusqu'à ce qu'elle fonde.
Pour la suite, c'est comme un millefeuille. 
Déposez une première couche de pommes de terre, arrosez d'un peu de crème et assaisonnez modérément. 
Déposez une nouvelle couche, arrosez de crème, assaisonnez et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Pour finir, enfournez à 180/200°C pour une quarantaine de minutes.
Si le gratin brunit trop vite, recouvrez le d'une feuille d'aluminium.


12 commentaires

  1. Un très très bon classique de la cuisine français

    RépondreSupprimer
  2. Miam, c'est un plat de légumes qu'on adore à la maison et le tien est bien joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une recette que j'aime, elle va à l'essentiel...

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah çà ^^
      J'ai essayé tout un tas de versions, précuire les p.de terre dans du lait, gratiner avec du parmesan, etc...Mais celle-ci est, de loin, ma préféré !

      Supprimer
  4. Simple et efficace. Une recette de saison qui réchauffe. Mes enfants adorent cela.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas cuisiné de gratin dauphinois depuis des lustres!... quelle bonne idée, tu m'as redonné l'envie!

    Amy

    RépondreSupprimer
  6. Les images donnent envies. Et mes enfants en raffolent. Cela me tente bien ;)

    RépondreSupprimer